Parcours de vie
Du domicile à l'institution


UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISé
ACCOMPAGNER ET MAINTENIR L’AUTONOMIE SONT NOS PRIORITéS

A domicile ou en établissement (EHPAD, résidence autonomie ou autre), le Groupe ACPPA accompagne chaque personne âgée en tenant compte de son histoire de vie, ses désirs et ses attentes. Un projet personnalisé d’accompagnement est élaboré selon ses envies et son état de santé par l’ensemble du personnel, le résident et sa famille, et dans le respect de sa personne, de sa dignité et de ses droits.


Faciliter le parcours de la personne âgée suivant l’évolution de ses besoins.

Déjà très présent sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en perte d’autonomie, le Groupe ACPPA s’attache à faire évoluer son offre de services en privilégiant une approche globalisée de prise en charge des personnes âgées, non pas en fonction du lieu où elles vivent, mais en fonction de leurs besoins, au gré de l’évolution de leur état de santé. Aujourd’hui, notre Groupe  poursuit l’expérimentation de nouveaux dispositifs pour aller encore plus loin dans la réponse graduée et adaptée au parcours de vie de la personne âgée, avec notamment la création de plateformes gérontologiques et de services, et en participant au dispositif PAERPA (le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie) sur le territoire proche de Valenciennes et de la Communauté de communes du Quercitain (département du Nord).

L’enseigne RESIDOM, pour favoriser le maintien et la qualité de vie à domicile

Intégré dans une notion de parcours de vie des aînés, les offres de services RESIDOM répondent au souhait d’assistance des personnes âgées (ou handicapées) de rester à domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Les services proposés sur Lyon et ses communes environnantes :

Services d’Aide à Domicile (SAD) : Ménage, préparation et aide aux repas, toilette, change, accompagnement aux courses et sorties.
Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) : Actes infirmiers (pansement, injections...) et surveillance médicale, soins d'assistance pour la toilette et l'hygiène.
Centre de Soins Infirmier (CSI) : Un centre de soins (activité infirmière) est intégré dans deux de nos établissements, sur Villefranche-sur-Saône et Lyon 6e. Le Centre de Soins Infirmiers propose tous les soins techniques infirmiers, autant à domicile qu’au centre, et s’adresse à toute personne, enfant ou adulte, habitant la commune de Villefranche (ou le canton de Villefranche-sur-Saône) ainsi que Lyon 6e.
Équipes Spécialisées Alzheimer à Domicile (ESAD) : (Soins d’accompagnement et de réhabilitation à domicile pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées). Cette prise en charge s’adresse aux patients présentant une maladie d’Alzheimer à un stade précoce à modéré et à leurs aidants. Le diagnostic doit être posé par un médecin.
Le SPASAD – Un nouveau service global : Depuis début 2017, Résidom a mis en place un SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins À Domicile). C’est une prestation assurant à la fois les missions d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) et celles d’un SAD (Service d’Aide à Domicile) avec un unique interlocuteur. Les services rendus par ce SPASAD présentent de nombreux intérêts pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes atteintes de pathologies chroniques à domicile (Alzheimer, Parkinson, paraplégie…).

EN SAVOIR PLUS SUR LES SERVICES DE RESIDOM

Les Résidences Services, un concept d’habitat pensé pour les nouveaux retraités

La Résidence Services pour personnes âgées est un ensemble de logements individuels non médicalisés, avec des espaces collectifs. Réservée aux seniors autonomes de plus de 60 ans, elle offre tout le confort hôtelier pour profiter de sa retraite. Elle propose des services permettant d’alléger la personne âgée ou ses aidants familiaux des tâches du quotidien (ménage, courses, cuisine...). Son concept repose sur des valeurs de sécurité, de confort et de convivialité, pour profiter d’un logement confortable et de services à la carte, au cœur de la ville.

Les accueils de jour, maintenir l'autonomie et soulager les aidants

L’accueil de jour thérapeutique est destiné aux personnes âgées  qui souhaite un maintien à domicile tout en bénéficiant d’une prise en charge en établissement allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine. Cet accompagnement adapté et personnalisé est réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, et parfois de la maladie de Parkinson. Il favorise l’amélioration de l’humeur et apporte une réponse et un soutien aux aidants familiaux.

Découvrir nos accueils de jour

Les accueils temporaires médicalisés, des structures de repit pour soutenir les aidants familiaux

L’hébergement temporaire permet aux familles de « souffler » le temps d’une ou plusieurs semaines en relayant les professionnels ou les aidants familiaux assurant habituellement la prise en charge de la personne âgée. C’est une solution pour faire face à des situations d’urgence en proposant une réponse à une interruption provisoire de prise en charge (absence de la famille ou de l’aidant habituel, sortie d’hospitalisation, travaux dans le logement de la personne âgée…). Un co-financement peut être possible en lien avec le plan d’aide APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Pour toute information, contactez votre Conseil Départemental.

Les EHPA, Etablissement pour personnes âgées valides & autonomes

Les EHPA sont différents des EHPAD (Etablissements médicalisés) puisqu’ils ne dispensent aucun soin (il n’y a pas la notion de dépendance). Les personnes âgées accueillies en EHPA disposent d’un hébergement et de services hôteliers : animations, restauration, blanchisserie, lingerie, etc. Ces structures ont pour vocation d’accueillir des personnes âgées valides et autonomes mais qui ne souhaitent plus vivre seules et/ou qui souhaitent bénéficier de services collectifs.

Les EHPAD, Etablissements médicalisés pour personnes âgées Dépendantes

Les EHPAD sont des maisons de retraitre médicalisées. Elles sont autant des lieux de vie que des lieux de soins : vie sociale dynamique, qualité des prestations hôtelières, animations pour un équilibre constant avec les prestations de soins. Pour accueillir les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, certains EHPAD du Groupe ACPPA intègrent des unités protégées, aussi appelées UVA (Unité de Vie Alzheimer) et anciennement Cantou, pour un accompagnement adapté et personnalisé.

Découvrir nos EHPAD

Les foyers d’accueil médicalisés, pour personnes adultes handicapées

Le Groupe ACPPA propose des foyers d'accueil médicalisé (FAM) et foyers de vie pour accueillir des personnes déficientes mentales vieillissantes et âgées. Ces établissements de soins et d’hébergement pour adultes handicapés ont été conçus pour accueillir les personnes dont l’autonomie ou l’état de santé impliquent un suivi médical et des soins constants.

Découvrir nos foyers pour personnes adultes handicapées

Les plateformes gérontologiques, un concept innovant pour organiser le parcours de vies des personnes âgées

Conscient des évolutions de notre société, notre Groupe s’attache à faire évoluer son offre de services et a mis en place un nouveau concept d’accueil pour les personnes âgées : les plateformes gérontologiques. Ces plateformes, qui offrent une palette de services du domicile à l’établissement, sont une des premières réponses du Groupe ACPPA face à l’évolution des besoins et au regard des avancées dans la dépendance. Les plateformes gérontologiques se positionnent comme très novatrices puisqu’au sein d’une même structure, différentes prestations (Aide & Soins à Domicile, Résidences Services, EHPA, EHPAD, etc.) sont proposées pour accueillir des personnes âgées en fonction de leur autonomie et en s’adaptant à l’évolution de leur état ou santé.

Découvrez nos plateformes